La grande idée

La grande idée du projet artistique kARTwe vise à atténuer les problèmes physiques, mentaux et émotionnels prévalant à Katwe, grâce à l’omniprésence de l’art urbain. Ce projet est mené en parallèle avec un programme de nettoyage du bidonville.

À propos du projet kARTwe

Le projet kARTwe est une initiative artistique focalisée sur la communauté et dirigée par Feed a Million Mouths International (la FAMMI). Nous employons l’art pour transformer la vie des personnes vulnérables dans le quartier informel de Katwe. Le projet kARTwe :

  • Crée un environnement plus coloré et plus propre, du moins dans certaines parties de Katwe
  • Optimise l’industrie et le talent des habitants de Katwe.

Les résultats attendus de ce projet sont les suivants:

  • Un cadre de vie plus agréable et plus propre, tout au moins dans les zones ciblées de la communauté
  • l’identification de talents créatifs au sein de la communauté
  • Un certain degré d’atténuation des « maladies de la saleté »
  • La possibilité pour la FAMMI de soulager la pauvreté et la faim
  • Une plus grande visibilité de la FAMMI et de ses objectifs
  • La participation de la communauté. Durant la phase 2 du projet, la communauté tout entière sera invitée à contribuer à l’art urbain dans son propre environnement.

Le projet comporte deux volets interdépendants : l’art urbain et la formation artistique.

La formation artistique

Chaque samedi, nous offrons des ateliers de peinture et de dessin. L’une des classes est destinée spécifiquement aux enfants plus jeunes. Cette classe est fréquentée par de nombreux élèves de l’école primaire centrale de Katwe. Elle accueille également les enfants des bidonvilles et les enfants des rues des quartiers alentours.

La deuxième classe d’arts plastiques est destiné aux adultes. Les participants sont issus de la communauté de Katwe. Ceci est une décision délibérée. Nous souhaitons concentrer nos efforts et notre impact sur cette communauté. Nous voulons obtenir des résultats au sein d’une zone clairement définie.

Notre troisième cours est axé sur la création d’œuvres d’art et de beaux objets à partir de déchets recyclés par la communauté. Il est impératif d’éduquer la communauté et de lui faire apprécier les avantages liés à la conception et au maintien d’un environnement propre. Dans la guerre contre la pauvreté, le maintien d’un environnement propre est vital, en raison des effets physiques, mentaux et sanitaires liés au fait de vivre dans la misère. Ces cours sont dispensés par des artistes professionnels dévoués.

About Katwe

Katwe is a sprawling slum area and informal settlement, on the fringe of Kampala, the capital of Uganda. When Uganda won independence from Britain, in 1962, Katwe was a centre of African ingenuity and entrepreneurship. 

Craftsmen, artisans, and technicians repaired imported electronics, cars, televisions, refrigerators, and a host of other appliances. In 2007, it was estimated that Katwe employed over 3,000 artisans and metal workers in over 800 individual small enterprises.  

Depuis son apogée, Katwe est devenue un véritable bouillon de culture où crime, maladies et pauvreté prospèrent à loisir. Elle abrite également un nombre incalculable d’enfants des rues. L’environnement est une cacophonie d’immondices.

C’est un chaudron d’eau croupie et de détritus jetés au quotidien, au hasard de l’existence humaine, sans eau courante ni système d’assainissement. Katwe a également attiré des jeunes hommes et des jeunes femmes peu éduqués ou peu qualifiés.

Ces arrivants peu ou pas qualifiés ont eu recours à toutes sortes de crimes. C’est pourquoi Katwe reste l’une des zones les plus criminogènes de Kampala.

L’art urbain

L’art urbain est une autre forme d’art qui s’exprime sur les murs et les bâtiments, en extérieur, dans les zones urbaines et les quartiers informels.  Il obéit à des règles différentes et utilise des matériaux différents. L’art urbain est une forme légale d’expression artistique.

Les artistes urbains sont invités à utiliser leur talent pour créer une peinture murale ou un effet de peinture sur un mur extérieur. De nombreuses villes ont encouragé l’art urbain. 

Elles créent ainsi de nouvelles galeries en extérieur dont tout le monde peut profiter. Un bâtiment industriel peut être embelli par des dessins d’art urbain et des peintures murales colorées. 

Les artistes urbains peignent en plein jour et signent leurs œuvres, reconnaissant ainsi leurs créations artistiques. L’art urbain est également appelé Street art ou Art public, afin d’essayer de le distinguer des graffiti.

 

X