Les bienfaits de l’art urbain
L’art urbain, qu’est-ce que c’est ?
L’art urbain est une forme d’art qui s’exprime sur les murs et à l’extérieur des bâtiments, dans les zones urbaines et les quartiers informels. Il obéit à des règles différentes et utilise des matériaux différents. L’art urbain est une forme légale d’expression artistique. Les artistes urbains sont invités à utiliser leur talent pour créer une peinture murale ou un effet de peinture sur un mur extérieur.
Les bienfaits de l’art urbain
L’art urbain c’est la liberté
L’art représente l’expression, la créativité, la liberté, le fait de poser et de soulever des questions, de protester, d’analyser, voire d’embellir. C’est une manière d’aller au-delà des conventions. Le fait d’exposer ses œuvres dans la rue procure une certaine liberté. Extraordinairement multiforme, l’art urbain est un moyen d’expression accessible à l’ensemble de la planète. Dans presque tous les pays du monde, des artistes urbains sont influencés et inspirés par une multitude de cultures et de styles. Il en résulte un vaste ensemble diversifié d’art urbain ou street art, que l’on retrouve dans le monde entier.
Déclarations sociales
Historiquement, les problèmes sociaux contemporains ont toujours influencé les graffiti et l’art urbain. Nombreux sont ceux qui ont peint les murs et les bâtiments de leur ville pour protester ou partager un commentaire social de manière anonyme. Certaines déclarations politiques sont très controversées. On les retrouve, illégalement et audacieusement griffonnées, dans divers pays et pour diverses raisons. Ce type d’art voit le jour lorsque les gens estiment qu’ils n’ont aucun pouvoir et aucune influence, mais qu’ils souhaitent exprimer leur colère, leur haine ou leur défiance à l’égard de l’injustice politique. Malgré cela, il représente toujours une forme de protestation pacifique.
Un sentiment d’appartenance à la communauté
L’art urbain a son importance pour encourager l’énergie et l’inspiration au sein des zones urbaines, des quartiers informels, et chez leurs habitants. Dans certains quartiers, artistes et propriétaires d’immeubles se réunissent pour encourager la création d’œuvres d’art qui peuvent être considérées comme un moyen d’embellir et de raviver une ville, plutôt que de la détruire.
Dans certaines villes, des peintures murales sont indépendamment conçues et réalisées par des artistes ayant un lien personnel avec le quartier, en accord avec le propriétaire du bâtiment. Cette relation peut ensuite contribuer au développement d’interactions positives entre les entreprises et les membres de leur communauté. C’est à la fois un moyen très rentable de protéger les surfaces du vandalisme et d’indiquer de manière visuelle aux résidents que ce quartier où ils vivent est désirable.[1]
La rue retrouve du caractère
Ces jolis visuels plutôt funky sont agréables à regarder, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les artistes créent ces chefs-d’œuvre avec tant de soin. Pratiquement tout l’art urbain apporte quelque chose de définitif à la communauté locale.
Les superbes œuvres d’art urbain aident les communautés à établir leur identité et à dévoiler leur nature profonde à des milliers d’usager des transports en commun.
Souvent ignoré, le dynamisme des communautés est désormais exposé aux yeux du monde par le biais d’un média que nul ne peut l’ignorer.
Mystère et fascination
Avec l’invention d’Instagram et d’autres plateformes semblables, il est désormais plus facile que jamais de trouver les profils officiels des artistes et d’en apprendre davantage sur leur travail et sur les raisons qui les poussent à faire ce qu’ils font.
De nombreux artistes urbains préfèrent cependant rester anonymes ou employer des pseudonymes, tant pour des raisons de confidentialité que pour des raisons juridiques. De plus, il y a encore des artistes qui ne taguent même pas leurs œuvres, entretenant ainsi la fascination et le mystère qui les entoure.
Environnement coloré = Gens plus heureux
L’art urbain rend les gens heureux et peut leur remonter le moral. L’art urbain rend leur journée et leurs trajets quotidiens plus intéressants. Il apporte une touche de caractère à ce qui, sans lui, serait gris et ennuyeux.
L’art rappelle aux gens l’importance de se sentir vivant. L’art est destiné à embellir un espace. Il réveille les gens, les inspire et les motive. Parfois même, il peut les faire réfléchir. Il peut prendre la forme d’un commentaire social au sens large, ou simplement être là pour bousculer l’ordre établi.
L’art urbain transfigure la « normale » pour la rendre mille fois plus intéressante. Même si on vit dans la pauvreté, les couleurs vives et la beauté de l’art ajoutent un petit quelque chose qui semble remplir le quartier d’un optimisme contagieux.
L’art urbain et sa capacité de transformation
Armés simplement du pouvoir de l’imagination et d’un mur pour toile, les artistes urbains combattent, se rebellent et remettent en question les normes inacceptables de la société. Ils sont capables d’influencer des milliers de personnes, que ce soit au profit de tous, ou simplement pour exprimer des opinions personnelles. En tant qu’outil, l’art urbain possède un véritable pouvoir de transformation. Il transforme l’objet bien sûr, mais il a également un impact sur les communautés.
Pour les pauvres, l’art urbain est un outil qui leur permet d’exprimer leurs pensées et de communiquer leur histoire au reste du monde.
C’est sa nature publique et visible qui fait de l’art urbain un outil de transformation. Tout le monde le voit : contrairement aux musées d’art où les visiteurs paient leur billet, l’art urbain est gratuit.
Grâce à ce type d’art, le public a même le choix de participer à l’œuvre d’art. Observez par exemple cette photo d’un homme qui s’est inclus dans l’œuvre d’art.
Dans le monde entier, de nombreuses communautés utilisent l’art urbain pour exprimer leur opinion et transformer la façon de penser de l’ensemble de la communauté.[2]